En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus

Le conseil scientifique et nos experts

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Pr. Christian Cannuyer, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, professeur à l’Université Catholique de Lille, secrétaire général du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath, président de la Société Royale Belge d’Études Orientales, directeur du Bulletin Solidarité-Orient, directeur de la Collection “Fils d’Abraham” (Brepols).

Charles Personnaz, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, administrateur civil, chargé de mission patrimoine et culture à l’Œuvre d’Orient.

Pr. Joseph Yacoub, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, professeur honoraire de l’Université Catholique de Lyon, auteur de nombreux ouvrages sur les Assyro-Chaldéens.

Pr. Muhamad Amin Ali Narmin, membre du conseil scientifique du projet MESOPOTAMIA HERITAGE, archéologue, université Salaheddin d’Erbil. Co-directrice de la Mission française à Bazyan, membre de la Mission archéologique française de Qasr Shemamok. Experte internationale en patrimoine chrétien irakien.

 

NOS EXPERTS

Ibrahim Shaaba Lallo, conseiller municipal de Bartella (plaine de Ninive), interprète-traducteur, spécialiste du patrimoine assyro-chaldéen. Il accompagne la plupart des visites et rédige de nombreux textes servant à la préparation des notices.

Joseph Alichoran, professeur de soureth (syriaque oriental) à l’INALCO. Historien , il collecte les documents nécessaires à l’exploration des sites.

Fadel Toma, assyro-chaldéen originaire, arabophone et kurdophone, il est créateur du centre d’étude Hozaya. Il contribue à identifier les sites patrimoniaux, traduit en français et en arabe une partie des textes publiés sur ce site et aide à la traduction pour les programmes audiovisuels MESOPOTAMIA / KTO.

Père Jean-Marie Mérigoux, prêtre dominicain, auteur d’un mémoire sur le patrimoine chrétien d’Irak. Son travail sur Mossoul est fondamental.

Birgül Açıkyıldız-Şengül, universitaire, spécialiste internationalement reconnue du patrimoine yézidie.

Jean-Michel Potin, archiviste de la Bibliothèque des Dominicains du Saulchoir à Paris. Il met à notre disposition les archives du Fonds Mossoul.

Contribuez à la sauvegarde de la mémoire des monuments.

Photos de famille, vidéos, témoignages, partagez vos documents pour enrichir le site.

Je participe