Sauvetage et restauration de la peinture murale de l’église Mar Guorguis de Bakhdida

Un projet soutenu par :

 

Située initialement sur le mur du sanctuaire de l’ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh)  [36°15’56.73″N 43°22’42.57″E et 272 mètres d’altitude], cette peinture murale du XIIIème siècle, était en grand danger de disparition. Elle est l’unique exemplaire de peinture murale médiévale, de style byzantin, existant encore en Mésopotamie. L’association Mesopotamia a mis en œuvre et dirigé son sauvetage et sa restauration, au cours de deux missions, qui se sont déroulées du 15 au 30 novembre 2021 et du 13 juin au 3 juillet  2022. Vous trouverez dans cette page, une vidéo par jour,  pour décrire toutes les étapes de cette restauration. Bon visionnage.

OPÉRATION PATRIMONIALE À CŒUR OUVERT

Avez-vous entendu parlé de la peinture murale de l’église Mar Guorguis ?
Située dans la ville de Bakhdida (Qaraqosh), cette œuvre du XIIIème siècle, absolument unique en Mésopotamie, a miraculeusement échappé aux destructions patrimoniales commises par Daesh, mais malheureusement pas aux sévices du temps …
C’est avec l’aide de trois restauratrices françaises et des Irakiens investis sur place,  que l’association Mesopotamia s’est lancée dans un programme de restauration et de réhabilitation de cette peinture.
Le 15 novembre dernier, Pascal Maguesyan, notre chargé de mission se rendait sur place pour le début des travaux. Ce fut le commencement d’une grande aventure patrimoniale, accomplie en deux missions consécutives du 15 au 30 novembre 2021, puis du 14 juin au 3 juillet 2022.  Après des semaines (et des nuits) de travail intense, cette peinture exceptionnelle a été sauvée, restaurée et présentée le 30 juin 2022 au cours d’une grande soirée inaugurale ! Plus de 500 personnes étaient présentes pour honorer le travail effectué par l’ensemble de l’équipe franco-irakienne, mais aussi pour rendre hommage à un pan de l’histoire des Chrétiens de Mésopotamie.

Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous partager cette aventure patrimoniale étape par étape.

PARTIE 2 - JOUR 17 - INAUGURATION

Ce jeudi 30 juin 2022, nous avons inauguré la peinture murale restaurée de l’église Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh).

Quel accomplissement pour toute l’équipe franco-irakienne de Mesopotamia après tant d’efforts ! Quelle joie aussi pour nos amis et partenaires impliqués dans ce projet ! Quelle fierté enfin pour les Irakiens !
Plus de 500 personnes nous ont fait l’honneur de leur présence ! Parmi elles, Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul, Monseigneur Najeeb Mikhaeel, archevêque chaldéen de Mossoul. Marie-Ange Denoyel, présidente de l’association Mesopotamia et Étienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, se sont également rendus sur place. Nous avons aussi été honorés de la présence des membres de la direction des antiquités du ministère de la culture irakienne, de la Fondation Hammurabi ainsi que de l’Œuvre d’Orient.
Cet événement a magnifiquement clos cette aventure patrimoniale qui avait commencé en novembre 2021.
La dernière peinture médiévale d’Irak est sauvée ! Elle a enfin retrouvé la place qu’elle mérite.
Nous remercions infiniment toutes les personnes et toutes les organisations qui ont contribué à rendre ce projet possible !
Voici une vidéo qui synthétise l’ensemble du processus de sauvetage et de restauration depuis novembre 2021.

Parallèlement à la restauration de la peinture murale, une nouvelle peinture a été réalisée, sur un toile en coton,  par 4 jeunes diplômés de l’école des Beaux-arts de l’université de Mossoul, Slvana Adnan, Valentina Fouad, Meryam Najeeb, Nenous Thabet, sous la direction de Ibrahim Lallo, peintre iconographe.  Il s’agit d’une interprétation libre du baptême du Christ dans la Jourdain, d’une taille de 226 / 256 cm. Inspirée de la peinture murale originelle du XIIIe siècle, cette peinture à l’huile contient aussi des éléments caractéristiques de la ville de Bakhdida (Qaraqosh).

Cette nouvelle œuvre, accueillie avec un grand enthousiasme, a été installée sur le mur du sanctuaire de l’ancienne église Mar Guorguis, là-même où se trouvait auparavant la peinture murale sauvée et restaurée par Mesopotamia. Elle a également été inaugurée et bénie, ce jeudi 30 juin 2022, par Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul.

Peinture murale du baptême du Christ dans le Jourdain, datée vraisemblablement du XIIIe siècle, après sa restauration sous la direction de Mesopotamia. L'œuvre a été installée sur le mur du chevet de la nouvelle église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) en Irak. Hauteur : 270 cm / Largeur : 250 cm
© Sandro Almache / Mesopotamia, 03 juillet 2022
Dévoilement de la peinture murale restaurée en présence des autorités religieuses et civiles et de l'équipe Mesopotamia
© 30 juin 2022. Rone Al Sabty / Mesopotamia
Bénédiction de l'oeuvre restaurée
© 30 juin 2022. Rone Al Sabty / Mesopotamia
Cérémonie d'inauguration de la peinture murale restaurée. Au premier plan, Marie-Denoyel, présidente de Mesopotamia et Mgr Nicodémus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul et de la province de Ninive
© 30 juin 2022. Rone Al Sabty / Mesopotamia
Concert de l'orchestre Kadanara, pour l'inauguration de la peinture murale restaurée de l'église Mar Guorguis de Bakhdida
© 30 juin 2022. Rone Al Sabty / Mesopotamia
Dévoilement de la nouvelle peinture représentant le baptême du Christ dans le Jourdain, placée sur le mur du sanctuaire de l'ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) en Irak. Œuvre collective réalisée par 4 artistes peintres, diplômés de l'école des Beaux-Arts de l’université de Mossoul (Meryam Najeeb, Valentina Fouad, Slvana Adnan, Nenous Thabet) et Ibrahim Lallo, peintre iconographe. Juin 2022. Peinture à l'huile sur toile en coton. Hauteur : 256 cm / Largeur : 226 cm
© Rone Al Sabty / Mesopotamia. 30 juin 2022
Dévoilement de la nouvelle peinture représentant le baptême du Christ dans le Jourdain, placée sur le mur du sanctuaire de l'ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) en Irak. Œuvre collective réalisée par 4 artistes peintres, diplômés de l'école des Beaux-Arts de l’université de Mossoul (Meryam Najeeb, Valentina Fouad, Slvana Adnan, Nenous Thabet) et Ibrahim Lallo, peintre iconographe. Juin 2022. Peinture à l'huile sur toile en coton. Hauteur : 256 cm / Largeur : 226 cm
© Rone Al Sabty / Mesopotamia. 30 juin 2022
La nouvelle peinture représentant le baptême du Christ dans le Jourdain, placée sur le mur du sanctuaire de l'ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) en Irak. Œuvre collective réalisée par 4 artistes peintres, diplômés de l'école des Beaux-Arts de l’université de Mossoul (Meryam Najeeb, Valentina Fouad, Slvana Adnan, Nenous Thabet) et Ibrahim Lallo, peintre iconographe. Juin 2022. Peinture à l'huile sur toile en coton. Hauteur : 256 cm / Largeur : 226 cm
© Rone Al Sabty / Mesopotamia. 30 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 16

À la veille de l’inauguration de la peinture murale restaurée, le travail de retouches et de restitution a bien avancé.

Pour tout dire, il y a quelques jours seulement il était encore très difficile d’avoir une vision claire de l’œuvre et de pouvoir distinguer les personnages.

C’est ainsi que procèdent les restauratrices. Après de très longues (et parfois interminables) journées de travail, avec des retouches d’une extrême finesse réalisées millimètre après millimètre, l’œuvre reprend vie, presque subitement. Elle devient lisible, compréhensible et surtout incroyablement belle.

Bien sûr tout n’est pas fini. Tout ne sera pas fini le soir de l’inauguration. Il faudra encore quelques jours de travail supplémentaires…

Etat de la restauration de la peinture murale au 29 juin 2022
© Sandro Almache / Mesopotamia. 29 juin 2022
Etat de la restauration de la peinture murale au 29 juin 2022. Détail sur les personnages de Adam et Eve
© Sandro Almache / Mesopotamia. 29 juin 2022
Etat de la restauration de la peinture murale au 29 juin 2022. Détail sur Saint Jean-Baptiste et deux anges à l'arrière
© Sandro Almache / Mesopotamia. 29 juin 2022
Etat de la restauration de la peinture murale au 29 juin 2022. Détail sur la restitution des anges sur la partie supérieure, à la droite du Christ
© Sandro Almache / Mesopotamia. 29 juin 2022

© Sandro Almache / Mesopotamia. 29 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 15

La restauration arrive presque à son terme…
Dans le reportage de ce jour, Laurence Fragne vous montrera l’avancée des retouches sur le bas de la peinture. Vous apercevrez aussi la restitution des personnages manquants sur le haut de l’œuvre.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les organisations, qui nous ont soutenu pour ce projet :
  • Fondation Saint-Irénée
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fondation ALIPH
  • L’Œuvre d’Orient
  • Solidarité Orient

mais aussi

  • Hammurabi Human Rights Organization
  • Humanitarian Niniveh Relief Organization
  • L’Église syriaque-orthodoxe
  • Le ministère irakien de la culture / Direction des Antiquités et du Patrimoine du gouvernorat de Mossoul

Restauration au trattegio par Laurence Fragne
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 29 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 14

En ce quatorzième jour de mission, vous allez retrouver Géraldine qui s’est chargée d’appliquer un enduit au sable et à la chaux sur les parties manquantes de la peinture. Ces parties bénéficieront d’une restitution des personnages qui avaient malheureusement disparu avec le temps, mais qui étaient encore visibles en 2005.
En parallèle de cette nouvelle étape, les retouches continuent. Trait par trait les différents éléments reprennent leurs couleurs et leurs formes d’antan !
Bon visionnage !

Détail des restaurations au trattegio
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 27 juin 2022
Détail des restaurations au trattegio
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 27 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 13

À l’occasion de ce 13ème jour de mission, nous avons eu l’honneur de recevoir le cardinal et Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako, ainsi que l’archevêque des Chaldéens de Mossoul, Monseigneur Najeeb Mikhaeel, pour admirer la peinture installée dans son nouvel emplacement.

Géraldine Fray, l’une de nos trois restauratrices, vous expliquera toutes les étapes ainsi que les difficultés que notre équipe a surmontées avec succès pour accrocher la peinture murale dans le sanctuaire de la nouvelle église. Vous allez aussi faire la connaissance de Nenous Thabet, qui vous présentera la nouvelle peinture du baptême du Christ, réalisée avec trois étudiantes de l’école des Beaux arts de l’université de Mossoul, sous la direction de Monsieur Ibrahim Lallo.

Les créateurs de la nouvelle peinture : Meryam Najeeb, Slvana Adnan, Valentina Fouad, Ibrahim Lallo, Nenous Thabet
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 26 juin 2022
Détail du travail de création de la nouvelle peinture
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 26 juin 2022
Poursuite des retouches et restitutions sur la peinture murale installée sur le mur du chevet
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 26 juin 2022
Visite du cardinal et patriarche chaldéen, Louis Raphaël 1er Sako, dans l'église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis, pour voir le travail de restauration de la peinture murale
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 26 juin 2022

Partie 2 - JOUR 12

Une journée à haut risque ! Cette douzième journée de mission était la plus risquée. Nous devions déplacer la peinture murale de l’atelier où travaillent les restauratrices, vers l’église Mar Guorguis, afin de la hisser et de l’installer sur le mur du chevet. Nous n’avions pas le droit à la moindre erreur. Et pourtant, de 8 heures à 23 heures, les éléments se sont ligués contre nous : pannes d’électricité en cascade, absence de climatisation, chaleur étouffante, vent de sable, orages, extrême difficulté pour percer le béton armé, blocage d’un palan, épuisement de toute l’équipe (…). Le Malin nous défiait ! C’était sans compter la ferveur et l’opiniâtreté de tous les participants de cette formidable aventure humaine et patrimoniale franco-irakienne. Dans ce douzième épisode, filmé par Sandro Almache, vous verrez en trois minutes cette opération à haut risque, accomplie avec succès. Quelle joie… Désormais, tous les équipiers de Mesopotamia redoublent d’efforts pour l’inauguration le 30 juin prochain. Soutenez-nous. Nous en avons besoin.

Déplacement de la peinture murale, en cours de restauration, vers le mur du chevet où elle doit être installée
© Laurence Fragne - Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 25 juin 2022
Déplacement de la peinture murale, en cours de restauration, vers le mur du chevet où elle doit être installée
© Laurence Fragne - Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 25 juin 2022
Installation de la peinture murale sur le mur du chevet
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 25 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 11

Les jours passent et le grand moment  de l’inauguration approche à grands pas.

Dans ce onzième épisode, vous allez pouvoir admirer les magnifiques détails des retouches effectués par nos restauratrices qui s’attellent toujours pour rendre à la peinture sa splendeur initiale.

Dans ce reportage, Méliné Miguirditchian nous explique la technique du tratteggio, une technique de retouche d’origine italienne, utilisée ici par les restauratrices afin de restituer à l’oeuvre le plus de détails possibles.

Création de la nouvelle peinture à l'huile, représentant le baptême du Christ dans le Jourdain
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 24 juin 2022
Installation de la banderole annonçant l'inauguration de la peinture murale restaurée
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 24 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 10

Lors de ce dixième épisode vous allez découvrir les préparatifs nécessaires pour la levée et l’accrochage de la peinture dans son nouvel emplacement.

Vous allez retrouver Pascal Maguesyan, co-fondateur de l’association Mesopotamia et Géraldine Fray l’une des trois restauratrices qui supervise le chantier pour la levée et l’accrochage de la peinture dans la nouvelle église Mar Guorguis.

Une fois la peinture accrochée au mur, les échafaudages en place permettront aux restauratrices de terminer les retouches.

Bon visionnage !

Pigments utilisés par les restauratrices pour la restauration de la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 23 juin 2022
Mise en place d'un échafaudage sur le mur du chevet de l'église Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) afin d'installer la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 23 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 9

Le travail avance !

L’assemblage et l’ajustage des fragments à l’enduit sont maintenant terminés.
La peinture va donc être mise à la verticale afin que les restauratrices puissent entamer les retouches !
Aujourd’hui c’est Gabriel Zahri Melizi, chargé de développement de Mesopotamia, qui décrit ce processus ainsi que le travail effectué ces derniers jours.
Au terme de ce reportage, vous pourrez enfin admirer la peinture dans son ensemble.

Toute l’équipe est soulagée et ravie de vous partager ce moment.

Premier jour des retouches picturales sur la peinture murale mise à la verticale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 22 juin 2022
Premier jour des retouches picturales sur la peinture murale mise à la verticale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 22 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 8

À l’occasion de ce huitième jour de mission, nous avons eu le plaisir de recevoir L’archevêque de Mossoul, Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, qui a pu découvrir l’œuvre de l’église Mar Guorguis en pleine restauration. Nous avons tous été très touchés par la reconnaissance qu’il nous a témoignée.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la nouvelle église Mar Guorguis afin d’échanger avec Monseigneur Nicodemus sur le lieu d’accrochage et d’exposition de la peinture restaurée.

Vous pourrez aussi écouter le témoignage d’Ibrahim Lallo, un ami fidèle de Mesopotamia, qui participe activement à ce programme de puise début, en novembre 2021.

Ce huitième jour marque aussi l’achèvement du collage et du réassemblage de la totalité des fragments. Un grand moment !

Place aux retouches à présent !

Visite de Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul, dans l'atelier de restauration de la peinture murale
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 21 juin 2022
L'équipe Mesopotamia, avec Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul, dans l'atelier de restauration de la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 21 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 7

Après l’assemblage à blanc des différents fragments, pour vérifier leurs connexions, le collage et l’ajustage ont été réalisés…avec succès.
C’est Laurence Fragne qui prend la parole dans ce reportage pour expliquer en détail les étapes qui ont rythmé cette journée.
Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires sans qui nous n’aurions pas pu réaliser un projet d’une telle envergure.
  • Fondation Saint-Irénée
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fondation ALIPH
  • L’Œuvre d’Orient
  • Solidarité Orient

mais aussi

  • Hammurabi Human Rights Organization
  • Humanitarian Niniveh Relief Organization
  • L’Église syriaque-orthodoxe
  • Le ministère irakien de la culture / Direction des Antiquités et du Patrimoine du gouvernorat de Mossoul

Fragments positionnés et collés sur le nouveau support
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 20 juin 2022
Application d'un enduit dans les zones lacunaires de l'œuvre en cours de restauration
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 20 juin 2022
Application d'un enduit dans les zones lacunaires par Ibrahim Lallo
© Méliné Miguirditchian / Mesopotamia. 20 juin 2022
Application d'un enduit dans les zones lacunaires par Majeed Allo
© Méliné Miguirditchian / Mesopotamia. 20 juin 2022
Application d'un enduit dans les zones lacunaires par Laurence Fragne
© Méliné Miguirditchian / Mesopotamia. 20 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 6

NE MANQUEZ PAS CE GRAND MOMENT !! Nous venons de vivre une étape capitale de la mission de restauration. Nous avons assemblé les 14 fragments qui composent la peinture murale. La peinture murale retrouve sa forme initiale. Ce grand moment sera suivi par diverses étapes de retouches.
Désormais, Méliné Miguirditchian, Géraldine Fray et Laurence Fragne travaillent ensemble sur le support définitif de la peinture !

Test d'assemblage des fragments de la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 19 juin 2022
Test d'assemblage des fragments de la peinture murale
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 19 juin 2022
Test d'assemblage des fragments de la peinture murale
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 19 juin 2022
Recherche de conformité des fragments assemblés avec le calque initial
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 19 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 5

C’est le dernier jour avant l’assemblage des 14 fragments de la peinture !

Dans cette vidéo vous verrez  tout d’abord Géraldine Fray appliquant les dernières couches d’enduits sur le fragment représentant les Myrrophores.

Vous retrouverez aussi Shahad Alkhoury, membre de Mesopotamia en Irak. Depuis le début des travaux en novembre 2021, Shahad s’est occupée de la réception des produits de restauration envoyés depuis la France et de l’organisation de la mission.

Nettoyage du fragment central et bouchage des lacunes
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 18 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 4

Les travaux continuent, la peinture de l’église  Mar Guorguis reprend vie pas à pas !

Au cours de ce quatrième épisode, vous allez faire la connaissance de Madjeed Allo, un des membres de notre équipe qui a élaboré le cadre en acier qui servira à renforcer le support de la peinture.

Pose d'un enduit d'égalisation sur le revers d'un fragment
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 17 juin 2022
Nettoyage du fragment central de la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 17 juin 2022
Nettoyage d'un fragment de la peinture murale
© Gabriel Zahri Melizi / Mesopotamia. 17 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 3

Préparation du nouveau support de la peinture murale par Majeed Allo
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 16 juin 2022
Deux fragments de la peinture murale en cours de la restauration
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 16 juin 2022
Détail d'une intervention sur un fragment de la peinture murale
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 16 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 2

En ce deuxième épisode de notre aventure patrimoniale,
vous allez assister au collage et à l’assemblage des fragments qui se situaient à la gauche du christ. Des morceaux précieux sur lesquels on peut distinguer une partie de Jean le Baptiste et de Ève.
Ce moment marque le début d’un long et minutieux travail de reconstitution et de valorisation de cette oeuvre unique.
Bon visionnage à tous !

Les restauratrices françaises de la peinture murale : Méliné Miguirditchian, Géraldine Fray, Laurence Fragne
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 15 juin 2022
Préparation du nouveau support de la peinture murale, avec Géraldine Fray, Ibrahim Lallo, Majeed Allo
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 15 juin 2022

PARTIE 2 - JOUR 1

Ce mardi 14 juin 2022 a débuté le second volet de notre mission de restauration de la peinture murale de l’église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis.
Rappelez-vous, en novembre dernier, Pascal Maguesyan s’était rendu sur place, accompagné des restauratrices Géraldine Fray et Méliné Miguirditchian pour faire un état des lieux de la peinture et la déposer.
Dans ce nouvel épisode, vous allez découvrir le début des retouches et faire la rencontre de Laurence Fragne, la troisième restauratrice qui s’est jointe à notre équipe dans cette aventure.
Vous allez aussi retrouver l’équipe irakienne de Mesopotamia, ainsi que nos 4 étudiants de l’école des Beaux-Arts de l’université de Mossoul, pour l’élaboration d’un très beau projet artistique, moderne, en résonance avec la restauration de la peinture ancienne.
Bonne découverte !

Ouverture de l'atelier de restauration
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 14 juin 2022
Atelier de restauration de la peinture murale et de création d'une nouvelle peinture sur toile
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia. 14 juin 2022

PARTIE 1 - REMERCIEMENTS

PARTIE 1- JOUR 12

Nous voici parvenus au terme de la première partie de cette mission de sauvetage de la peinture murale de l’église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida), dans la plaine de Ninive.
L’investissement de toute l’équipe fut particulièrement intense et efficace.
Pour clore cette première mission, vous découvrirez dans ce douzième épisode les deux restauratrices, Méliné Miguirditchian Atelier Méliné et Géraldine Fray http://gfray.com. Elles dresseront un état des lieux de leurs interventions sur les différents fragments.
Bonne séance à tous et merci de nous suivre quotidiennement.
Demain, Pascal Maguesyan, chargé de mission de Mesopotamia, dressera un bilan de cette première mission de sauvetage et de restauration de cette peinture murale exceptionnelle.

PARTIE 1- JOUR 11

Au onzième jour de notre mission, nous sommes parvenus à un moment très touchant du traitement du fragment du Christ : à la lueur d’une lampe frontale et de l’éclairage d’appoint d’un petit smartphone, les restauratrices françaises Méliné et Géraldine ont soigneusement enlevé la gaze de protection qui recouvrait la couche picturale.
On pourrait y voir une uchronie du récit évangélique de la Pierre de l’Onction, sur laquelle le corps du Christ fut lavé et enveloppé dans son linceul. Dans cette réécriture des Évangiles, ce ne seraient plus Joseph d’Arimathie et Nicodème qui prendraient soin du corps du Christ mais les Saintes Femmes, « Marie de Magdala et l’autre Marie » (Matthieu, 28 :1), qui vinrent au tombeau pour l’embaumer mais ne découvrirent qu’un sépulcre vide et le linceul posé sur la pierre !
Tout ceci n’est évidement que pure fiction…
À vous de découvrir à présent dans cet épisode l’avancement de notre programme de sauvetage et de stabilisation de la peinture murale de l’église Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida).
Bonne séance à chacun.

PARTIE 1- JOUR 10

Au dixième jour de notre mission patrimoniale, nous progressons sur le traitement du fragment du Christ.
Dans cet épisode, la restauratrice Géraldine Fray http://gfray.com explique la technique employée pour enlever la gaze de protection, qui avait été collée avec le paraloïde sur la couche picturale afin de préserver son intégrité lors de la dépose du fragment.
Nous entendrons également le témoignage de Yohanna Towaya, représentant de l’organisation de défense des droits humains Hammurabi, Hammurabi Human Rights Organization, partenaire de cette mission de sauvetage et de restauration de la peinture murale de l’église Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida).
Bonne séance à chacun.
Merci à tous de nous suivre si nombreux quotidiennement.

Géraldine Fray réunissant des micros fragments entre eux
© Novembre 2021. Pascal Maguesyan/ Mesopotamia

PARTIE 1- JOUR 9

Notre aventure patrimoniale continue en Irak.
Au neuvième jour de notre mission de sauvetage de la peinture murale de l’église Mar Guorguis, à Qaraqosh (Bakhdida) dans la plaine de Ninive, nous poursuivons le traitement du fragment central; celui du Christ dans le Jourdain.
La restauratrice Méliné Miguirditchian Atelier Méliné nous expliquera, dans ce reportage, le processus en cours.
Nous entendrons également le témoignage de Meryam N. Fatohy, ancienne étudiante au Collège des Beaux-Arts de l’université de Mossoul, qui participe activement aux différentes étapes de la restauration de cette œuvre.
Bonne séance à chacun.
Merci à Sandro Behnam, le talentueux photographe et vidéaste de cette mission patrimoniale, qui produit ces chroniques quotidiennes.

Ibrahim Lallo, Meryam N. Fatohy, et Slvana A.Yalda travaillant sur les micros fragments
Ⓒ Novembre 2021. Pascal Maguesyan / Mesopotamia

PARTIE 1- JOUR 8

Nous sommes parvenus en ce huitième jour au cœur du cœur de notre mission de sauvetage patrimonial. Nous avons commencé cette journée dans l’inquiétude de ce qui nous attendait. Elle s’est achevée à la lueur d’une lampe torche…dans la joie d’avoir réussi.
Il s’agissait de déposer la partie centrale de la peinture murale, celle qui lui donne tout son sens : le Christ dans le Jourdain !
Le fragment que nous devions déposer était très grand, mais nous ne pouvions pas faire moins. Nous n’avions pas le droit de perdre le moindre centimètre de couche picturale.
La pression au moment d’entamer les premiers coups de burin dans l’enduit, au revers du fragment du Christ, était à son comble.
C’est cette séquence que décrypte la restauratrice Géraldine Fray http://gfray.com dans ce reportage vidéo.
Mesopotamia remercie à cette occasion ses membres irakiens qui mettent tant d’énergie à l’ouvrage, dans toutes les phases de cette « opération patrimoniale à cœur ouvert »: Abraham Lallo, Mjeed Allo, Matty Al Mache, Sandro Behnam, Shahad Alkhoury.
Nos remerciements sont également adressés à l’équipe de Hammurabi dans la plaine de Ninive : Yohanna Towaya, Louis Khno
Nous tenons aussi à féliciter les étudiants du Collège des Beaux Arts de l’université de Mossoul, pour leur grande implication dans ce programme patrimonial : Valentina Fouad, Slvaña A Yaldã, Mamosh N. Fatohy, Nenous Thabet.
Voici donc l’épisode 8
Mesopotamia renouvelle aussi sa gratitude aux institutions et organisations qui soutiennent cette opération patrimoniale à cœur ouvert :
et bien sûr l’Église syriaque-orthodoxe (archidiocèse de Mossoul).
Mesopotamia exprime également sa gratitude à L’Œuvre d’Orient qui soutient l’association depuis sa création il y a bientôt 5 ans.

 

Pascal Maguesyan, père Théophilus et Ibrahim Lallo devant la dépose d'un des fragments
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1- JOUR 7

Dans ce septième épisode, la restauratrice Méliné Miguirditchian vous fera découvrir les différentes tables de travail de l’atelier de restauration. Un vrai travail de fourmi !
Vous découvrirez aussi Nenous Thabet , l’un des quatre étudiants du Collège des Beaux Arts de l’université de Mossoul. Par une heureuse coïncidence, Nenous est le fils du sculpteur Thabet, qui en 2005 enleva le badigeon blanc du XIXe siècle, sous lequel se trouvait la peinture murale du baptême du Christ.
Le travail accompli ici, en Irak, à Qaraqosh (Bakhdida), pour sauver cette peinture murale, est l’objet d’une importante vigilance de l’administration irakienne et notamment du ministère de la culture, dont les représentants viennent chaque jour voir l’évolution de l’opération de sauvetage.
De même, l’église syriaque-orthodoxe qui a sollicité l’intervention de Mesopotamia, veille quotidiennement, grâce à son représentant Abona Theophilus Masoud Alyasoo, curé de l’église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida). Il nous partage chaque jour ses encouragements et sa gratitude.
Mesopotamia tient à remercier à cette occasion les partenaires qui soutiennent cette opération patrimoniale à cœur ouvert.
et bien sûr l’Église syriaque-orthodoxe, notamment Monseigneur Nikodemos Daoud, archevêque syriaque-orthodoxe de l’archidiocèse de Mossoul.
Mesopotamia remercie également L’Œuvre d’Orient, qui soutient l’association depuis sa création en 2017.

 

Poursuite des travaux de la dépose
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1- JOUR 6

Depuis 6 jours, fragment après fragment, la peinture murale de l’ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida) est méticuleusement déposée.
Ces retraits sont en apparence traumatisants. En réalité, ils sont la condition même du sauvetage de cette œuvre en péril.
En atelier les restauratrices, Méliné Miguirditichian Atelier Méliné et Géraldine Fray http://gfray.com, réalisent l’ensemble des taches nécessaires à la revitalisation de cette peinture murale. C’est un travail accompli millimètre par millimètre, dont les étapes sont nombreuses et très techniques. Cela comprend l’amincissement de l’enduit, la consolidation du revers, l’enlèvement des couches de gaze, de menthol et de paraloïde B-72.
Ce n’est qu’au cours de la seconde mission, début 2022, que seront réalisés le remontage des fragments sur panneau en nid d’abeilles, le nettoyage de la couche picturale, les retouches des lacunes et usures, pour aboutir à la restitution finale de l’œuvre.
Autant vous dire, que nous ne sommes qu’au début de nos efforts.
Merci à tous de nous suivre et de nous soutenir au quotidien. Voici l’épisode du JOUR 6.

Pascal Maguesyan décrochant un des fragments de son support initial
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1 - JOUR 5

Dans cet épisode, la restauratrice Méliné Miguirditchian explique l’évolution du protocole de dépose des fragments de la peinture murale. Majeed Allo, l’un des membres irakiens de l’équipe Mesopotamia, partage son rôle dans cette mission. Enfin, Méliné Miguirditchian conclue le reportage par le récit de cette cinquième journée de chantier patrimonial.
Cette opération de sauvetage est un vrai travail d’équipe. La concertation est une règle de fonctionnement entre les deux restauratrices françaises, l’équipe de Mesopotamia, le curé de l’église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis, Abona Theophilus Masoud Alyasoo, les autorités civiles irakiennes et les étudiants des Beaux-Arts de l’université de Mossoul. Cette démarche est nécessaire pour garantir le plus haut niveau d’adhésion au programme de sauvetage de cette œuvre unique en péril.
Bon visionnage de l’épisode de ce JOUR 5

Méliné déposant minutieusement un des 14 fragments de la peinture
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1 - JOUR 4

Dans ce quatrième épisode, vous découvrirez plusieurs intervenants de la mission :
La restauratrice Géraldine Fray décrira certains éléments constitutifs de la peinture murale du baptême du Christ de l’église Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida).
La deuxième restauratrice Méliné Miguirditchian expliquera la technique de consolidation du revers d’un fragment.
Slvana A.Yalda, étudiante au Collège des Beaux-Arts de l’université de Mossoul, évoquera l’intérêt de cette nouvelle expérience.
Enfin, Ibrahim Shaaba Lallo, membre de l’équipe Mesopotamia, conclura cet épisode.
À mesure que cette opération de sauvetage progresse, les restauratrices découvrent que la peinture murale a connu des retouches à différentes époques. Son ancienneté est incontestable -vraisemblablement XIIIe siècle -, mais il semble évident que des reprises ont eu lieu ultérieurement. C’est ce que révèle notamment l’analyse des différentes strates d’enduit. C’est aussi ce qui rend encore plus complexe la dépose de l’œuvre.
Quelques explications à présent sur le contenu de cette peinture murale :
Le thème central est celui du baptême du Christ. C’est ce que révèle son corps à demi-dénudé, son pagne et sa ceinture, ses pieds nus, les doigts de sa main droite reliés pour symboliser la Trinité. C’est ce que révèle aussi la présence des poissons, la représentation des rives anguleuses du Jourdain, mais aussi la présence d’un porteur de jarre aux pieds du Christ.
Dans la partie supérieure, au dessus et à droite du Christ, il reste encore une petite partie du visage de Jean-Baptiste avec son auréole. Dans la partie supérieure, à droite, apparaissent deux anges, dont il ne reste que quelques traces et dont l’un porte le linge du Christ. À gauche, on pouvait voir en 2005, un groupe de 3 anges ou archanges, dont il ne reste pratiquement rien à présent.
Dans la partie inférieure, à gauche, deux femmes sont présentes. L’une semble porter un rouleau de prière et celle qui la devance porte un plateau sur lequel semble reposer un pain. S’agirait-il de Marthe et Marie ? Ces interprétations sont encore hypothétiques et doivent être vérifiées.
Dans la partie inférieure, au centre, se trouve une croix sur son socle, vers laquelle marche le Christ.
Enfin, toujours dans la partie inférieure, à droite, apparaissent deux personnages. À l’arrière plan, une femme porte un voile rouge, dans la coiffe duquel on semble apercevoir une croix. Si c’est le cas, il s’agirait de la Vierge Marie. Devant elle, se trouve un vieil homme avec cheveux blancs, barbe blanche et tunique blanche. S’agirait-il de Joseph, le père de Jésus ? Ce pourrait être aussi Siméon, prophète au Temple de Jérusalem. Les discussions sont en cours pour savoir si ce personnage tient ou non dans ses mains une colombe (ou même deux).
L’ensemble des éléments de cette peinture et les discussions en cours, notamment avec Monseigneur Najeeb Mikhaeel, archevêque chaldéen de Mossoul et Akra, donnent à penser que cette peinture ne représente pas seulement le baptême du Christ, mais aussi son épiphanie (sa théophanie), c’est à dire un ensemble d’éléments qui illustrent sa divinité.
Bon visionnage de l’épisode du JOUR 4 de cette opération patrimoniale exceptionnelle.

Polissage de l'enduit à l'arrière d'un des fragments de la peinture
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1 - JOUR 3

Dans ce troisième épisode, vous découvrirez la dépose d’un fragment de la peinture murale du baptême du Christ de l’église Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida). Il s’agit d’un fragment situé sur la partie supérieure gauche de l’œuvre.
La technique est délicate. Après avoir protégé et stabilisé la surface peinte avec des compresses couvertes de menthol, le fragment est détaché du mur avec son enduit. Vous verrez que cette action est accomplie au burin par Ibrahim Shaaba Lallo. Cela requiert force et finesse pour éviter de percer la couche picturale. Après avoir été enlevé du mur, ce fragment est transporté à l’atelier. La restauratrice Méliné Miguirditchian apportera quelques explications sur la suite du processus.
Parallèlement, des recherches se poursuivent activement pour documenter le plus possible tous les éléments de la peinture murale. C’est une tache nécessaire avant la restauration de la peinture. Ces recherches sont d’autant plus importantes que de nombreuses parties de l’œuvre ont disparu depuis le XIIIe siècle. Nous vous en donnerons quelques détails dans notre prochaine publication.

Ibrahim Lallo et le père Théophilos décrochant un fragment préalablement couvert de gaz
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1 - JOUR 2

Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez la préparation technique de la peinture murale, avant sa dépose :
Comment renforcer les peintures écaillées, comment traiter les fissures, comment préparer les fragments avant leur dépose, comment préparer la structure en aluminium et fibre de verre sur laquelle sera restaurée la peinture murale ?
Ces questions techniques sont parties intégrantes du travail de sauvegarde et de restauration de cette peinture médiévale d’autant plus importante qu’elle est probablement l’une des toutes dernières en Irak.

Voici donc le résumé de nos petits et grands travaux:

 

Nenous T.Mikhael, artiste diplômé de l'université des beaux arts de Mossoul appliquant les bandes de gaz sur la peinture avant le décrochage
Ⓒ Novembre 2021 / Mesopotamia

PARTIE 1 - JOUR 1

En ce mois de novembre 2021, MESOPOTAMIA entame la sauvegarde et la restauration de la peinture murale de l’église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Qaraqosh (Bakhdida), dans la plaine de Ninive.
C’est une opération très délicate.
Cette œuvre, datée probablement du XIIIe siècle et qui figure le baptême du Christ, est en effet dans un état d’extrême fragilité.
Elle repose à ciel ouvert sur le mur d’entrée du sanctuaire de l’ancienne église Mar Guorguis, qui elle date vraisemblablement du VIIe siècle.
MESOPOTAMIA a entrepris il y a environ 1 an de sauver cette peinture murale de 2,5 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur.
Deux restauratrices de peintures murales françaises dirigent les travaux, Géraldine Fray et Méliné Miguirditchian, en accord avec les autorités irakiennes ainsi que l’église syriaque-orthodoxe. Cette « opération patrimoniale à cœur ouvert » a commencé le lundi 15 novembre 2021.
En voici le déroulement jour après jour….
JOUR 1

Peinture murale du baptême du Christ dans le Jourdain, datée vraisemblablement du XIIIe siècle, sur le mur du sanctuaire de l'ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) en Irak. État de l'œuvre avant sa restauration, sous la direction de Mesopotamia. Hauteur : 270 cm / Largeur : 250 cm
© Pascal Maguesyan / Mesopotamia, 28 janvier 2021

Contribuez à la sauvegarde de la mémoire des monuments.

Photos de famille, vidéos, témoignages, partagez vos documents pour enrichir le site.

Je participe