Sauvetage et restauration de la peinture murale de l’église Mar Guorguis de Bakhdida
Un projet soutenu par :
Située initialement sur le mur du sanctuaire de l’ancienne église syriaque-orthodoxe Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh) [36°15’56.73″N 43°22’42.57″E et 272 mètres d’altitude], cette peinture murale du XIIIème siècle, était en grand danger de disparition. Elle est l’unique exemplaire de peinture murale médiévale, de style byzantin, existant encore en Mésopotamie. L’association Mesopotamia a mis en œuvre et dirigé son sauvetage et sa restauration, au cours de deux missions, qui se sont déroulées du 15 au 30 novembre 2021 et du 13 juin au 3 juillet 2022. Vous trouverez dans cette page, une vidéo par jour, pour décrire toutes les étapes de cette restauration. Bon visionnage.
OPÉRATION PATRIMONIALE À CŒUR OUVERT
Avez-vous entendu parlé de la peinture murale de l’église Mar Guorguis ?
Située dans la ville de Bakhdida (Qaraqosh), cette œuvre du XIIIème siècle, absolument unique en Mésopotamie, a miraculeusement échappé aux destructions patrimoniales commises par Daesh, mais malheureusement pas aux sévices du temps …
C’est avec l’aide de trois restauratrices françaises et des Irakiens investis sur place, que l’association Mesopotamia s’est lancée dans un programme de restauration et de réhabilitation de cette peinture.
Le 15 novembre dernier, Pascal Maguesyan, notre chargé de mission se rendait sur place pour le début des travaux. Ce fut le commencement d’une grande aventure patrimoniale, accomplie en deux missions consécutives du 15 au 30 novembre 2021, puis du 14 juin au 3 juillet 2022. Après des semaines (et des nuits) de travail intense, cette peinture exceptionnelle a été sauvée, restaurée et présentée le 30 juin 2022 au cours d’une grande soirée inaugurale ! Plus de 500 personnes étaient présentes pour honorer le travail effectué par l’ensemble de l’équipe franco-irakienne, mais aussi pour rendre hommage à un pan de l’histoire des Chrétiens de Mésopotamie.
Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous partager cette aventure patrimoniale étape par étape.
PARTIE 2 - JOUR 17 - INAUGURATION
Ce jeudi 30 juin 2022, nous avons inauguré la peinture murale restaurée de l’église Mar Guorguis de Bakhdida (Qaraqosh).
Parallèlement à la restauration de la peinture murale, une nouvelle peinture a été réalisée, sur un toile en coton, par 4 jeunes diplômés de l’école des Beaux-arts de l’université de Mossoul, Slvana Adnan, Valentina Fouad, Meryam Najeeb, Nenous Thabet, sous la direction de Ibrahim Lallo, peintre iconographe. Il s’agit d’une interprétation libre du baptême du Christ dans la Jourdain, d’une taille de 226 / 256 cm. Inspirée de la peinture murale originelle du XIIIe siècle, cette peinture à l’huile contient aussi des éléments caractéristiques de la ville de Bakhdida (Qaraqosh).
Cette nouvelle œuvre, accueillie avec un grand enthousiasme, a été installée sur le mur du sanctuaire de l’ancienne église Mar Guorguis, là-même où se trouvait auparavant la peinture murale sauvée et restaurée par Mesopotamia. Elle a également été inaugurée et bénie, ce jeudi 30 juin 2022, par Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul.
PARTIE 2 - JOUR 16
À la veille de l’inauguration de la peinture murale restaurée, le travail de retouches et de restitution a bien avancé.
Pour tout dire, il y a quelques jours seulement il était encore très difficile d’avoir une vision claire de l’œuvre et de pouvoir distinguer les personnages.
C’est ainsi que procèdent les restauratrices. Après de très longues (et parfois interminables) journées de travail, avec des retouches d’une extrême finesse réalisées millimètre après millimètre, l’œuvre reprend vie, presque subitement. Elle devient lisible, compréhensible et surtout incroyablement belle.
Bien sûr tout n’est pas fini. Tout ne sera pas fini le soir de l’inauguration. Il faudra encore quelques jours de travail supplémentaires…
PARTIE 2 - JOUR 15
- Fondation Saint-Irénée
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Fondation ALIPH
- L’Œuvre d’Orient
- Solidarité Orient
mais aussi
- Hammurabi Human Rights Organization
- Humanitarian Niniveh Relief Organization
- L’Église syriaque-orthodoxe
- Le ministère irakien de la culture / Direction des Antiquités et du Patrimoine du gouvernorat de Mossoul
PARTIE 2 - JOUR 14
PARTIE 2 - JOUR 13
À l’occasion de ce 13ème jour de mission, nous avons eu l’honneur de recevoir le cardinal et Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako, ainsi que l’archevêque des Chaldéens de Mossoul, Monseigneur Najeeb Mikhaeel, pour admirer la peinture installée dans son nouvel emplacement.
Géraldine Fray, l’une de nos trois restauratrices, vous expliquera toutes les étapes ainsi que les difficultés que notre équipe a surmontées avec succès pour accrocher la peinture murale dans le sanctuaire de la nouvelle église. Vous allez aussi faire la connaissance de Nenous Thabet, qui vous présentera la nouvelle peinture du baptême du Christ, réalisée avec trois étudiantes de l’école des Beaux arts de l’université de Mossoul, sous la direction de Monsieur Ibrahim Lallo.
Partie 2 - JOUR 12
Une journée à haut risque ! Cette douzième journée de mission était la plus risquée. Nous devions déplacer la peinture murale de l’atelier où travaillent les restauratrices, vers l’église Mar Guorguis, afin de la hisser et de l’installer sur le mur du chevet. Nous n’avions pas le droit à la moindre erreur. Et pourtant, de 8 heures à 23 heures, les éléments se sont ligués contre nous : pannes d’électricité en cascade, absence de climatisation, chaleur étouffante, vent de sable, orages, extrême difficulté pour percer le béton armé, blocage d’un palan, épuisement de toute l’équipe (…). Le Malin nous défiait ! C’était sans compter la ferveur et l’opiniâtreté de tous les participants de cette formidable aventure humaine et patrimoniale franco-irakienne. Dans ce douzième épisode, filmé par Sandro Almache, vous verrez en trois minutes cette opération à haut risque, accomplie avec succès. Quelle joie… Désormais, tous les équipiers de Mesopotamia redoublent d’efforts pour l’inauguration le 30 juin prochain. Soutenez-nous. Nous en avons besoin.
PARTIE 2 - JOUR 11
Les jours passent et le grand moment de l’inauguration approche à grands pas.
Dans ce onzième épisode, vous allez pouvoir admirer les magnifiques détails des retouches effectués par nos restauratrices qui s’attellent toujours pour rendre à la peinture sa splendeur initiale.
Dans ce reportage, Méliné Miguirditchian nous explique la technique du tratteggio, une technique de retouche d’origine italienne, utilisée ici par les restauratrices afin de restituer à l’oeuvre le plus de détails possibles.
PARTIE 2 - JOUR 10
Lors de ce dixième épisode vous allez découvrir les préparatifs nécessaires pour la levée et l’accrochage de la peinture dans son nouvel emplacement.
Vous allez retrouver Pascal Maguesyan, co-fondateur de l’association Mesopotamia et Géraldine Fray l’une des trois restauratrices qui supervise le chantier pour la levée et l’accrochage de la peinture dans la nouvelle église Mar Guorguis.
Une fois la peinture accrochée au mur, les échafaudages en place permettront aux restauratrices de terminer les retouches.
Bon visionnage !
PARTIE 2 - JOUR 9
Le travail avance !
L’assemblage et l’ajustage des fragments à l’enduit sont maintenant terminés.
La peinture va donc être mise à la verticale afin que les restauratrices puissent entamer les retouches !
Aujourd’hui c’est Gabriel Zahri Melizi, chargé de développement de Mesopotamia, qui décrit ce processus ainsi que le travail effectué ces derniers jours.
Au terme de ce reportage, vous pourrez enfin admirer la peinture dans son ensemble.
Toute l’équipe est soulagée et ravie de vous partager ce moment.
PARTIE 2 - JOUR 8
À l’occasion de ce huitième jour de mission, nous avons eu le plaisir de recevoir L’archevêque de Mossoul, Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf, qui a pu découvrir l’œuvre de l’église Mar Guorguis en pleine restauration. Nous avons tous été très touchés par la reconnaissance qu’il nous a témoignée.
Nous nous sommes ensuite rendus dans la nouvelle église Mar Guorguis afin d’échanger avec Monseigneur Nicodemus sur le lieu d’accrochage et d’exposition de la peinture restaurée.
Vous pourrez aussi écouter le témoignage d’Ibrahim Lallo, un ami fidèle de Mesopotamia, qui participe activement à ce programme de puise début, en novembre 2021.
Ce huitième jour marque aussi l’achèvement du collage et du réassemblage de la totalité des fragments. Un grand moment !
Place aux retouches à présent !
PARTIE 2 - JOUR 7
- Fondation Saint-Irénée
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Fondation ALIPH
- L’Œuvre d’Orient
- Solidarité Orient
mais aussi
- Hammurabi Human Rights Organization
- Humanitarian Niniveh Relief Organization
- L’Église syriaque-orthodoxe
- Le ministère irakien de la culture / Direction des Antiquités et du Patrimoine du gouvernorat de Mossoul
PARTIE 2 - JOUR 6
PARTIE 2 - JOUR 5
C’est le dernier jour avant l’assemblage des 14 fragments de la peinture !
Dans cette vidéo vous verrez tout d’abord Géraldine Fray appliquant les dernières couches d’enduits sur le fragment représentant les Myrrophores.
Vous retrouverez aussi Shahad Alkhoury, membre de Mesopotamia en Irak. Depuis le début des travaux en novembre 2021, Shahad s’est occupée de la réception des produits de restauration envoyés depuis la France et de l’organisation de la mission.
PARTIE 2 - JOUR 4
Les travaux continuent, la peinture de l’église Mar Guorguis reprend vie pas à pas !
Au cours de ce quatrième épisode, vous allez faire la connaissance de Madjeed Allo, un des membres de notre équipe qui a élaboré le cadre en acier qui servira à renforcer le support de la peinture.
PARTIE 2 - JOUR 3
PARTIE 2 - JOUR 2
PARTIE 2 - JOUR 1
PARTIE 1 - REMERCIEMENTS
PARTIE 1- JOUR 12
PARTIE 1- JOUR 11
PARTIE 1- JOUR 10
PARTIE 1- JOUR 9
PARTIE 1- JOUR 8
PARTIE 1- JOUR 7
PARTIE 1- JOUR 6
PARTIE 1 - JOUR 5
PARTIE 1 - JOUR 4
PARTIE 1 - JOUR 3
PARTIE 1 - JOUR 2
Voici donc le résumé de nos petits et grands travaux:
PARTIE 1 - JOUR 1
La galerie du monument
les monuments
à proximité
Contribuez à la sauvegarde de la mémoire des monuments.
Photos de famille, vidéos, témoignages, partagez vos documents pour enrichir le site.
Je participe